Souvent, la vente et le marketing sont une seule et même fonction.
Pour vendre, il faut en effet déterminer si les produits ou services proposés correspondent aux attentes du client, le cas échéant les adapter, et mettre en place des actions dans le cadre de la stratégie marketing : publicité et communication, promotion des ventes, distribution.
Responsable marketing
Le responsable marketing élabore et propose à la direction les grandes lignes de la stratégie commerciale de l’entreprise : il recueille les informations sur le marché, sur les besoins et attentes des clients, ainsi que sur la concurrence ; sur la base de cette étude, son rôle est de déceler et d’évaluer les opportunités et d’établir un plan d’action.
En plus de capacités d’analyse et de synthèse, le responsable marketing possède des compétences financières et juridiques, maîtrise l’informatique de gestion, et parle une seconde langue étrangère, l’anglais étant indispensable.
Assistant marketing / Chef de produit
L’assistant marketing est responsable du développement d’un produit ou d’une ligne de produits.
A partir de l’analyse du marché et en fonction des objectifs de l’entreprise, il conçoit les stratégies marketing :
- évolution du portefeuille produits,
- plans d’actions commerciales,
- opérations promotionnelles.
Il suit l’évolution commerciale de sa gamme, assiste la force de vente et coordonne le plan marketing.
Chargé de communication événementiel
Le chargé de projet événementiel est responsable de l’événement, de l’idée à la réalisation. Analyse du brief client, étude de faisabilité, conception de l’événement, recherche et sélection de prestataires, élaboration de budgets, de rétroplannings, de cahiers des charges et pilotage du jour J, sont autant de tâches dont le chargé de projet doit s’acquitter. Ce métier exige un sens certain du relationnel, une grande capacité d’organisation, de la réactivité et de l’originalité.
Webmarketeur
Le responsable webmarketeur élabore la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise sur son support internet.
Son objectif est de faire connaître le site internet de l’entreprise, d’augmenter son trafic et de dynamiser les ventes en ligne.
Il est responsable des opérations de promotion des ventes, de l’animation du site, et de l’optimisation de son référencement.
Il effectue une veille continue sur la concurrence et les bonnes pratiques du e-commerce.
Community manager
Le community manager est le porte-parole de la marque ou de l’entreprise qu’il représente et se positionne en tant qu’interlocuteur privilégié entre celle-ci et ses clients ou prospects. Ainsi il anime et gère la communauté d’internautes et effectue une veille active permanente dont il informe l’entreprise. Le Community manager est également chargé de suivre l’e-réputation de la société. Le métier requiert plusieurs compétences et savoirs : solide connaissance de la communication on line, pratique des outils de surveillance, production de contenu multimédia, qualités rédactionnelles, maîtrise des médias sociaux, compréhension des problématiques clients corporate et commerciales.
Responsable e-commerce
Il est garant du développement de l’entreprise sur internet. Du simple canal de distribution au domaine d’activité à part entière, le déploiement de la stratégie sur ce support peut prendre de multiples facettes. Le responsable e-commerce est en charge de la totalité du processus de commercialisation et travaille la plupart du temps sur un mix marketing dédié.
Il possède de solides compétences en informatique pour discuter avec les prestataires, en gestion pour maîtriser ses marges et en marketing pour acquérir, convertir et fidéliser ses clients. Sa priorité se résume en une phrase : « la technique au service du business », en gardant toujours une vision purement ROIste.