EGC Saint-Germain-En-Laye : Un Bachelor professionnalisant avec 1/3 du temps de formation en entreprise
EGC Saint-Germain-en-Laye : Une école à taille à humaine au cœur de l’Ile de France. Une formation post-bac polyvalente en 3 ans !
Une formation généraliste en commerce, marketing, management et gestion qui vous prépare à intégrer l’entreprise dès la sortie de l’école ou à poursuivre vos études à Bac+5.
Ce bachelor visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur lui confère un gage de crédibilité et de reconnaissance, tant par le monde professionnel que par le monde académique.
Sur le campus de Saint Germain en Laye, nous avons fait le choix d’allier la théorie à la pratique en proposant dès la deuxième année la voie royale de l’alternance.
L’objectif étant de vous former aux fonctions vitales de l’entreprise « La Vente, le Marketing et la Gestion »
En 1ère année: 2 stages
Période Décembre
Stage distribution (2 semaines)
Objectifs pédagogiques :L’objectif du stage est tout d’abord de permettre à l’étudiant de s’ouvrir au monde de l’entreprise à travers une première initiation.
Il s’agit d’une découverte de la réalité du travail en entreprise et plus particulièrement dans le secteur du commerce et de la distribution. Cette activité permettra à l’étudiant de vivre au rythme des salariés, en respectant les règles de l’organisation de l’entreprise.
L’étudiant doit pouvoir observer l’organisation d’une unité commerciale, sur les aspects à la fois de sa gestion et de ses techniques de vente.
Période Février-Avril
Stage à l'étranger (2 mois)
Objectifs pédagogiques : Appréhender l’ensemble de l’organisation d’une entreprise par l’analyse synthétique des grandes fonctions (production, vente, marketing, achat, administration, ressources humaines). Renforcer son aptitude à comprendre un autre mode de vie, une autre culture et des méthodes de travail différentes. Approfondir ses compétences linguistiques dans un contexte professionnel. Développer son autonomie et ses capacités d’adaptation dans un contexte international. Evaluation : rapport de stage et soutenance orale dans la langue du pays d’accueil
En 2ème année
Période Septembre – Août
Apprentissage : alternance 1 semaine en entreprise / 1 semaine à l'école
Objectifs : en plaçant les apprentis dans des situations réelles et complexes, au cœur du processus de l’entreprise et de ses systèmes d’information, ceux-ci acquièrent des capacités méthodologiques, développent des compétences comportementales et relationnelles qui, étayées par la réflexion et l’analyse menées à l’école, contribuent à la professionnalisation des apprentis. L’expérience professionnelle dans les domaines du marketing, de la commercialisation et de la gestion, et le développement du professionnalisme permettent ainsi une insertion dans la vie active progressive et efficace. Evaluation : dossier professionnel et soutenance orale.
En 3ème année
Période Septembre – Juillet
Apprentissage : alternance 1 semaine en entreprise / 1 semaine à l'école
Objectifs : en dernière année de formation, l’apprenti doit répondre à une problématique liée au développement de son entreprise. Il s’agit d’une mission concrète avec de réelles responsabilités. L’apprenti doit savoir analyser, structurer et synthétiser les informations. Utiliser une méthodologie pertinente. Etablir des propositions qualitatives et quantitatives. Evaluation : mémoire professionnel et soutenance orale
Le Bachelor EGC fait partie intégrante de l’école Sup de Vente de la CCI Paris IDF basé à Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines (78).
Ecole à taille humaine proposant un enseignement post-Bac solide, polyvalent et opérationnel, et qui permet le développement d’une maturité comportementale et professionnelle.
Les avantages de ce diplôme sont : l’alternance dès la seconde année, une habilitation à recevoir des étudiants boursiers, un stage à l’international, un module de création d’entreprise, dans un environnement à taille humaine.
Cette formation permet aux jeunes diplômés une montée en compétences rapide. En premier emploi, 88 % d’entre eux exercent un métier dans le secteur du marketing, des affaires commerciales et de la gestion.
Les parcours professionnels évoluent vite vers le middle management. Au bout de 3 ans, 1/3 d’entre eux deviennent responsable commercial, responsable de département marketing ou achats.