Formation Bachelor en alternance, la voie privilégiée pour une insertion professionnelle réussie !

Bonne nouvelle : 70% des étudiants en alternance (et 3/4 des apprentis) se voient proposer un CDI en fin de formation.

2/3 des écoles du réseau EGC offrent la possibilité d’effectuer leurs bachelors en alternance ou/et en apprentissage sous différentes formes :

  • En contrat d’apprentissage
  • En stage alterné

Si la majorité des écoles de commerce EGC propose l’alternance en 3ème année de cursus, plus de la moitié d’entre elles la présente également dès la 2ème année.

Au total, 25% des étudiants en EGC effectuent ainsi leur cursus en apprentissage/alternance.

Au-delà de l’expérience très valorisante pour le CV d’un étudiant, la formation en alternance/apprentissage représente un réel atout financier (frais de scolarité payés par l’entreprise, rémunération de l’apprenant) tout en délivrant un diplôme identique à celui obtenu par la voie classique.


Préparer un Bachelor en alternance :  L’entreprise, l’apprenti et l’EGC,

le tiercé gagnant !

Michel Vernotte, Marketing coordinator
Schneider Electric

Accueillir des apprentis au sein de notre entreprise fait naturellement partie de notre politique d’embauche. Nous souhaitons que l’alternance soit un véritable tremplin pour l’emploi et nous soutenons tous les jeunes motivés par cette formule d’acquisition de compétences.

Il nous semble que c’est la meilleure solution pour valider non seulement un diplôme mais aussi des savoir-être professionnels inestimables auprès des entreprises. Chaque apprenti est encadré par un tuteur qui lui confie des missions professionnelles précises avec des objectifs concrets et utiles pour l’entreprise.

Nous ouvrons nos portes à tous les jeunes qui veulent devenir des forces vives qui s’investissent!

Marion Bienvenu, apprentie au service marketing
chez Schneider Electric

Le choix de l’apprentissage a été pour moi évident. Je voulais pouvoir conjuguer théorie et pratique et j’avais envie d’une immersion bien plus profonde en entreprise que ce que peut offrir un stage. Je voulais mieux connaître et comprendre la vie en entreprise. Je suis convaincue que cette expérience est une véritable valeur ajoutée pour décrocher un emploi en fin de cursus. L’essentiel est de vouloir être utile à l’entreprise tout en validant des savoirs et savoir-faire professionnels.

Anne Sophie COAT
Directrice de l’EGC Normandie

Les EGC proposent deux parcours pour valider le programme de leur BACHELOR : celui sous statut étudiant ou celui sous statut apprenti ; chaque parcours correspond à un profil d’apprenant bien distinct avec des attentes différentes.

A l’EGC, nous pouvons aider chaque jeune à réussir son orientation professionnelle notamment quand il s’agit de choisir la voie de l’apprentissage : est-il curieux du monde professionnel sans vouloir pour autant renoncer à des études post-bac ? Recherche-t-il un véritable tremplin pour un emploi ?

Les équipes pédagogiques de l’EGC sensibilisent chaque candidat aux exigences de la formation en alternance et proposent aussi tout un dispositif de techniques de recherches d’entreprises pour pouvoir décrocher des missions correspondant à son projet professionnel.

Le contrat en alternance offre un vrai statut de salarié en formation avec les avantages qui en découlent : une rémunération, la prise en charge du coût de la formation et un vrai encadrement.


 

Le Bachelor commerce en alternance : visez un parcours professionnalisant !

L’alternance sur un Bachelor est un excellent cursus pour engendrer connaissances théoriques et expériences professionnelles. Un Bachelor Commerce en alternance est une formation de niveau bac+3. Ce diplôme est directement accessible après le baccalauréat.

Elle est optimale pour apprendre les bases et monter en expertise dans le domaine du commerce.

Le Bachelor en alternance spécialisé commerce vous permet d’acquérir de nombreuses compétences dans des domaines variés mais complémentaires :

  •  La vente et la négociation commerciale
  • Le marketing stratégique et opérationnel
  • Le management
  • Le commerce international

À la suite d’un Bachelor commerce en alternance, si vous choisissez de poursuivre vos études,  vous pouvez poursuivre sur un Master universitaire, programme Grande École ou un MBA.

Quels sont les avantages de suivre une formation Bachelor Commerce en alternance ?

L’alternance vous permet de combiner expérience en milieu professionnel et connaissance théorique que vous apprenez dans votre centre de formation.

Vous montez en compétence très rapidement dans l’entreprise qui vous accueille

La 3ème année en alternance, augmente vos chances de trouver un emploi à la fin de votre scolarité. C’est un avantage supplémentaire quand vous êtes en concurrence avec d’autres candidats qui n’ont pas réalisé d’alternance pendant leurs cursus ;  votre employabilité est bien plus forte.

L’entreprise vous rémunère pour les différentes missions que vous effectuez, c’est un avantage majeur quand vous débutez votre carrière professionnelle.

Avec l’alternance, vous favorisez la création d’un réseau professionnel. C’est un élément important à prendre en compte pour la suite de votre carrière.

Pourquoi choisir le domaine du « commerce » pour votre Bachelor en alternance ?

1 – Choisir une orientation « commerce » vous permet de garder une certaine polyvalence sans vous focaliser sur une seule expertise. Cela vous permettra de découvrir plusieurs univers et facilitera votre choix de spécialisation si vous souhaitez continuer vos études en Master ou sur un MBA.

2 – Travailler dans le secteur du commerce vous ouvre de nombreuses opportunités professionnelles. Vous aurez accès à des métiers à dominance marketing, gestion ou encore orienté recrutement en fonction du secteur d’activité. Vous validerez des compétences génériques et surtout transversales.

Après une 3ème année en alternance, quels sont les métiers qui recrutent ?

De nombreuses opportunités professionnelles sont possibles après un Bachelor Commerce en alternance, voici quelques exemples de postes :

  • VENTE : commercial itinérant ou sédentaire, responsable de secteur, chef de rayon, ou encore responsable clientèle etc…
  • MARKETING : chargé de marketing et communication, chef de produit ou chef de projet etc…
  • RESSOURCES HUMAINE (RH) : chargé de recrutement, chargé de relation entreprise etc…
  • MANAGEMENT : responsable de service, manager de pôle expertise, dirigeant d’entreprise etc…
  • WEB : chef de projet web, responsable acquisition, chef de projet SEO/SEA etc…

Les différents postes indiqués ci-dessus font partie d’une liste non exhaustive. En fonction des entreprises d’autres postes peuvent exister et correspondre à votre Bachelor en alternance.

 

Besoin d’informations sur votre prochain bachelor en alternance ? Contactez-nous !

 

  • Envoyer par e-mail