L’administration de l’entreprise, c’est la mise en place de procédures qui permettent d’optimiser la gestion des différents services : gestion administrative et comptable, des achats, des ventes, des stocks.

Les anciens EGC qui souhaitent occuper cette fonction complètent leur formation par des diplômes spécialisés tels que le DPECF (Diplôme Préparatoire aux Etudes Comptables et Financières), le DECF (Diplôme d’Etudes Comptables et Financières), ou la Maîtrise de Sciences de Gestion (MSG).

Responsable comptable

Il est chargé de tenir la comptabilité de l’entreprise au jour le jour en respectant les procédures fixées par la direction financière. Il lui appartient aussi de mettre au point des outils de gestion (tableaux de bord, tableaux prévisionnels).
Ce poste nécessite donc une connaissance approfondie de la comptabilité générale et analytique, et la maîtrise d’outils informatiques adaptés. La pratique de l’anglais et celle de la comptabilité anglo-saxonne sont indispensables pour postuler auprès de filiales de sociétés étrangères. Une première expérience en cabinet comptable est souvent un plus.

Assistant / Responsable ressources humaines

L’assistant ressources humaines peut intervenir dans divers domaines de la gestion administrative et opérationnelle du personnel. Il peut être amené à participer à l’élaboration de la politique de recrutement (relations écoles, sourcing, participation aux salons), à assister le DRH dans le processus de recrutement (annonces, sélection des candidats, participation à la prise de décision). Il intervient également dans la gestion prévisionnelle des compétences et la mobilité dans l’entreprise. Enfin, ses tâches administratives incluent le suivi des dossiers maladie ou prévoyance, le renseignement des tableaux de bords et l’élaboration de dossiers administratifs divers liés aux Ressources Humaines.

Attaché de direction / assistant de gestion

Ce métier s’exerce en étroite collaboration avec un responsable de haut niveau.
L’attaché de direction est le lien entre le dirigeant et ses collaborateurs. Il analyse les informations en provenance des services et en effectue la synthèse. On peut lui demander de prendre en charge des missions particulières : gestion du budget, animation d’une équipe de collaborateurs, etc.
C’est une activité qui nécessite la capacité de gérer simultanément les affaires en cours et de nombreuses demandes, internes ou externes.

Contrôleur de gestion

Son objectif est de fournir à la direction générale les éléments chiffrés à partir desquels seront définies les orientations stratégiques. Toutefois, selon la taille de l’entreprise, le poste peut recouvrir des réalités différentes.
Le contrôleur de gestion doit avoir de solides connaissances en comptabilité, française et anglo-saxonne (le DECF ou le DESCF sont indispensables), une bonne maîtrise de l’informatique, et dans les groupes internationaux pratiquer l’anglais. Destiné à rencontrer de nombreux interlocuteurs, il doit être diplomate.

 

  • Envoyer par e-mail