Aussi importante dans la distribution (commerce de gros ou de détail) que dans l’industrie, la fonction achat – logistique – distribution consiste à bien acheter pour bien vendre : choisir les fournisseurs en France ou à l’étranger, superviser l’acheminement des marchandises, gérer le stocks et suivre l’évolution des ventes pour ré-approvisionner.
Manager de rayon
Le manager de rayon est responsable du chiffre d’affaires réalisé sur sa surface de vente : il est chargé d’atteindre les objectifs annuels fixés par la direction.
Gestionnaire, il s’occupe des achats de marchandises et des stocks, négocie avec les fournisseurs afin d’obtenir les meilleurs prix. Il établit les prix de vente en tenant compte de la politique générale de l’entreprise et des impératifs de marge.
Le chef de rayon est une femme ou un homme de terrain, dynamique et ouvert(e), capable de motiver une équipe de 3 à 20 personnes, n’hésitant pas à « mettre la main à la pâte ».
Acheteur
Le métier d’acheteur s’exerce soit en milieu industriel (achat de matières premières ou de biens nécessaires à la production), soit dans la distribution.
L’acheteur prospecte pour identifier des fournisseurs, évalue leur capacité à répondre à ses attentes (délais, coûts, qualité), négocie les meilleures conditions d’achat.
Il est en relation avec les différents services de l’entreprise : production, commercialisation, recherche et développement pour les entreprises industrielles, responsables de magasins pour la distribution. Le métier peut impliquer des déplacements à l’étranger, et donc la maîtrise au minimum de l’anglais.
Responsable logistique
Le responsable logistique sélectionne et adapte à ses besoins le système informatique, détermine le mode d’acheminement des marchandises, etc. Il encadre et coordonne l’activité de son service : il organise et supervise le traitement des commandes, veille au respect des coûts et des délais, des règles juridiques et fiscales du transport. Il est l’interface entre l’entreprise et ses partenaires : fournisseurs, transitaires, transporteurs, services des douanes, assurances.
La fonction requiert la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, et la capacité d’anticiper, de faire face aux situations imprévues, de prendre des décisions rapides.