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Marketing - Communication

Souvent, la vente et le marketing sont une seule et même fonction.
Pour vendre, il faut en effet déterminer si les produits ou services proposés correspondent aux attentes du client, le cas échéant les adapter, et mettre en place des actions dans le cadre de la stratégie marketing : publicité et communication,  promotion des ventes,  distribution. 

Responsable marketing

Le responsable marketing élabore et propose à la direction les grandes lignes de la stratégie commerciale de l’entreprise : il recueille les informations sur le marché, sur les besoins et attentes des clients, ainsi que sur la concurrence ; sur la base de cette étude, son rôle est de déceler et d’évaluer les opportunités et d’établir un plan d’action.
En plus de capacités d’analyse et de synthèse, le responsable marketing possède des compétences financières et juridiques, maîtrise l’informatique de gestion, et parle une seconde langue étrangère, l’anglais étant indispensable.

Assistant marketing / Chef de produit

 
L’assistant marketing est responsable du développement d’un produit ou d’une ligne de produits.
A partir de l’analyse du marché et en fonction des objectifs de l’entreprise, il conçoit les stratégies marketing :
  • évolution du portefeuille produits,
  • plans d’actions commerciales,
  • opérations promotionnelles. 

Il suit l’évolution commerciale de sa gamme, assiste la force de vente et coordonne le plan marketing.

Chargé de communication événementiel

Le chargé de projet événementiel est responsable de l’événement, de l’idée à la réalisation. Analyse du brief client, étude de faisabilité, conception de l’événement, recherche et sélection de prestataires, élaboration de budgets, de rétroplannings, de cahiers des charges et pilotage du jour J, sont autant de tâches dont le chargé de projet doit s’acquitter. Ce métier exige un sens certain du relationnel, une grande capacité d’organisation, de la réactivité et de l’originalité.

Webmarketeur

Le responsable webmarketeur élabore la stratégie commerciale et marketing de l'entreprise sur son support internet.
Son objectif est de faire connaître le site internet de l'entreprise, d'augmenter son trafic et de dynamiser les ventes en ligne.
Il est responsable des opérations de promotion des ventes, de l'animation du site, et de l’optimisation de son référencement.
Il effectue une veille continue sur la concurrence et les bonnes pratiques du e-commerce.

Community manager

Le community manager est le porte-parole de la marque ou de l’entreprise qu’il représente et se positionne en tant qu'interlocuteur privilégié entre celle-ci et ses clients ou prospects. Ainsi il anime et gère la communauté d’internautes et effectue une veille active permanente dont il informe l’entreprise. Le Community manager est également chargé de suivre l’e-réputation de la société. Le métier requiert plusieurs compétences et savoirs : solide connaissance de la communication on line, pratique des outils de surveillance, production de contenu multimédia, qualités rédactionnelles, maîtrise des médias sociaux, compréhension des problématiques clients corporate et commerciales.

Responsable e-commerce

Il est garant du développement de l’entreprise sur internet. Du simple canal de distribution au domaine d’activité à part entière, le déploiement de la stratégie sur ce support peut prendre de multiples facettes. Le responsable e-commerce est en charge de la totalité du processus de commercialisation et travaille la plupart du temps sur un mix marketing dédié.
Il possède de solides compétences en informatique pour discuter avec les prestataires, en gestion pour maîtriser ses marges et en marketing pour acquérir, convertir et fidéliser ses clients. Sa priorité se résume en une phrase : « la technique au service du business », en gardant toujours une vision purement ROIste.

 

Des anciens de l'EGC témoignent :

Audrey FLEUTELOT, EGC Bourg-en-Bresse
Chargée de projet événementiel junior

Chargé de communication évènementielle FLEUTELOT Audrey EGC BOURG EN BRESSEJ’ai choisi d’intégrer l’EGC pour son offre de cours très complète mais aussi parce qu’elle donne la possibilité de réaliser plusieurs stages, ce qui nous professionnalise et optimise notre employabilité. Je suis chargée de projet événementiel junior dans une agence de communication et événementiel. Je participe à l’organisation des spectacles attirant dans les 8000 personnes et de nombreux autres événements en travaillant en équipe.

 

Clément PIOT, diplômé EGC Lille
Chef de projet Cross-canal, PEOLEO

Clément PIOTJe travaille en tant que chef de projet en agence de communication globale.
Mes missions : prise de brief d'un annonceur, élaboration et présentation d'une recommandation stratégique et du plan de communication, budgétisation, définition et suivi du planning.
Je pilote des équipes création, stratégie, développement, production audiovisuelle, pour des projets à dimension nationale et internationale, des projets de création de dispositifs digitaux, audiovisuels, de divertissement (jeux vidéo).
L'EGC m'a apporté un savoir-faire solide dans les domaines du commerce, marketing, gestion et dans le choix de mon projet professionnel grâce à de nombreux stages. Ce poste m'a été accessible après une expérience préalable probante en tant que chef de publicité en agence.

 

Jean-Baptiste SERIZIAT, diplômé EGC Bourgogne campus de Nevers, Chef de projet e-commerce Hertz Camping-Cars

Chef de projet e commerce  SERIZIAT  JB  PHOTO  EGC  Bourgogne campus de  NeveEn fin de cursus EGC j’ai intégré une entreprise en création, un « pure player », en tant que responsable opérationnel e-commerce. Deux ans et demi de missions très variées, du sourcing des fournisseurs à l’acquisition de clients en passant par le développement de la plateforme de vente.
J’ai ensuite rejoint Hertz Camping-Cars, où la majorité des réservations sont réalisées sur internet. Même s’il ne s’agit pas de produits « conventionnels » l’aspect logistique et gestion des stocks (disponibilité des véhicules en temps réel) est toujours présent. C’est une activité à forte saisonnalité, le travail de web-analyse est donc important. Il est nécessaire de comprendre quels profils de visiteurs sont susceptibles de devenir des clients et à quelle période -certaines réservations sont prises plusieurs mois avant le départ, d’autres quelques jours- afin d’actionner les bons leviers au bon moment ».
Le web évolue tous les jours, le métier de responsable e-commerce avec !

 

Ce programme a passé son grand oral