Partagez +

  • Ajouter à mon facebook
  • Icone facebook
  • Ajouter dans iGoogle

La Chine vue par Louise et Marine

Louise HERPSONT HORRILLO, étudiante à l’EGC RODEZ en stage à Nanning (Sud de la Chine)

stage en chine La Chine était une destination qui me faisait rêver depuis longtemps et réaliser mon stage à l’étranger dans ce pays était un projet réfléchi depuis mon arrivée à l’EGC.

Fascinée par le continent asiatique depuis toujours, la Chine, par son incroyable développement économique et son identité culturelle forte, était pour moi la destination idéale.

Passionnée par l’industrie du vin, j’ai effectué mon stage au sein d’une petite entreprise française qui développe une activité d’exportation de vins et spiritueux à Nanning, dans la région du Guangxi, au travers d’une boutique implantée sur place et gérée par un associé chinois. Grâce à la confiance que m’a accordée mon maître de stage, j’ai eu la chance d’avoir des responsabilités et de mener des missions très intéressantes et en parfaite adéquation avec les connaissances acquises au cours de ma formation Bachelor.

En effet j’ai pu traiter en intégralité une étude marketing sur les modes de consommation du vin en Chine, notamment en réalisant une enquête terrain entièrement rédigée et exécutée en chinois. J’ai également eu l’opportunité d’organiser une dégustation de vin et foie gras et ainsi faire découvrir l’art de vivre à la française.

J’ai pu mettre en pratique les techniques apprises dans de nombreux modules dispensés à l’EGC, comme le marketing, la communication, l’informatique ou encore la vente.

En première année de l’EGC, j’ai suivi le module optionnel d’apprentissage du chinois, ce qui m’a permis d’avoir les bases linguistiques indispensables pour s’en sortir dans une ville peu connue ou personne ne parle anglais.

Ce stage a été plus qu’une expérience professionnelle enrichissante, ce fut aussi une incroyable aventure remplie d’imprévus… Par exemple les petits jobs pour être modèle photo et participer à des défilés que j’ai décrochés grâce à des rencontres inattendues au détour d’un bar ou d’une discothèque.

En bref, un super souvenir ! Et pourquoi pas, y retourner bientôt dans le cadre d’un projet professionnel à l’international ?


MARINE GAUBERT, EGC RODEZ, Assistante WEBMARKETING chez SINOQUALIS Ltd. SHANGAÏ,

Une destination choisie, une expérience professionnelle, une expérience humaine ! Dans le cadre de mon stage international, je me suis envolée en Chine, tout paticulièrement à Shanghai. J’étudie le chinois depuis le collège c’est donc tout naturellement que mon choix s’est porté vers l’Empire du milieu. L’envie de découvrir un nouveau monde était plus forte que l’appréhension de départ.

J’ai eu la chance de réaliser mon stage dans le webmarketing au sein d’une petite structure chinoise. Mon maître de stage m’a fait confiance et m’a donné de nombreuses missions pour lancer une nouvelle gamme de produits. Dans un premier temps, j’ai réalisé une étude de marché dans sa totalité. Ces résultats ont validé la création d’un nouveau site internet. Je me suis occupée de tout le travail à réaliser avant la mise en ligne du site. Enfin, j’ai travaillé le référencement de celui-ci.

Partir à Shangaï m’a permis de valider une belle expérience professionnelle en commerce international et de découvrir un nouveau mode de vie et une culture totalement différente.

Osez repousser vos limites, c’est un réel plus sur votre CV !

Ce programme a passé son grand oral