Partagez +

  • Ajouter à mon facebook
  • Icone facebook
  • Ajouter dans iGoogle

Une formation complète, tournée vers la réussite individuelle

3 ans de formation en management, marketing, gestion et commerce

Le programme permet d'acquérir les compétences attendues par les entreprises.

Une construction de profils polyvalents et adaptables

Toutes les Ecoles de Gestion et de Commerce garantissent, à travers leur formation :

  • Le développement de la maturité comportementale : développement personnel, créativité, autonomie, sens des responsablilités, esprit d'initiative, aptitudes au travail de groupe et à l'esprit d'équipe
  • L'acquisition de savoir-faire opérationnels en gestion commerciale, marketing et communication, distribution et logistique, mais aussi comptabilité, gestion, ressources humaines, et aptitudes managériales
  • Une culture générale et une connaissance pratique de l'entreprise, de son environnement et de ses évolutions
  • L'intégration au monde de l'entreprise : intervention de professionnels, échanges permanents avec le monde économique
  • L'ouverture à l'international : pratique des langues des affaires, échanges universitaires, stages à l'étranger...

 Un programme de formation commun aux écoles du réseau

Le programme de formation des Ecoles de Gestion et de Commerce s'organise autour de 5 pôles d'excellence qui représentent 1400 heures d'enseignement en tronc commun :

  • Culture d'entreprise : 200 heures,
  • Marketing et action commerciale : 340 heures,
  • Gestion : 340 heures,
  • International : 320 heures,
  • Management - Développement personnel : 200 heures.

A ce tronc commun, s'ajoutent 260 heures proposées selon :

  • Les spécificités de chaque EGC
  • Les particularités économiques territoriales (ex. tourisme, luxe, technologies de l'information, distribution...)

Les points forts des EGC 

Une formation opérationnelle assurée par des enseignants de haut niveau et des professionnels en activité. L'expérience qu'ils communiquent est celle, très concrète, de l'entreprise.

  • En 3 ans, 27 semaines de stage au minimum. Ces périodes en entreprise sont l'occasion pour les étudiants de développer leur capacité d'adaptation et de nouer des contacts indispensables dans leur future recherche d'emploi.
  • Un enseignement ouvert sur l'international : à l'issue de leur formation, les étudiants sont capables de travailler efficacement en anglais, et pratiquent une autre langue. Des programmes d'échanges avec des universités étrangères permettent aux étudiants une période d'étude ou de stage à l'étranger pendant ou après leur 3 années de formation.

 

  • 1ère année La Découverte
    • Fondements des outils de gestion et des principales fonctions de l'entreprise.
    • Acquisition des méthodes de raisonnement et d'organisation.

 

  • 2ème année L'Expérimentation
    • Maîtrise des savoir-faire immédiatement opérationnels dans le domaine commercial et de la gestion des entreprises.
    • Développement des compétences managériales.

 

  • 3ème année La Maîtrise
    • Conception et mise en œuvre de plans d'action à partir d'une vision stratégique.
    • Développement des capacités d'analyse et de synthèse.

 

Ce programme a passé son grand oral