Partagez +

  • Ajouter à mon facebook
  • Icone facebook
  • Ajouter dans iGoogle

L'alternance, la voie privilégiée pour une insertion professionnelle réussie !

70% des étudiants en alternance (et 3/4 des apprentis) se voient proposer un CDI en fin de formation.

2/3 des écoles du réseau EGC offrent la possibilité d'effectuer la formation en alternance sous différentes formes :

  • En apprentissage
  • En contrat de professionnalisation
  • En stage alterné

Si la majorité des écoles propose l'alternance en 3ème année de cursus, plus de la moitié d'entre elles la présente également dès la 2ème année et quelques unes en 1ère année.

Au total, 25% des étudiants en EGC effectuent ainsi leur cursus en alternance.

Au-delà de l'expérience très valorisante pour le CV d'un étudiant, la formation en alternance représente un réel atout financier (droits de scolarité payés par l'entreprise, rémunération de l'apprenant) tout en délivrant un diplôme identique à celui obtenu par la voie classique.

Préparer un Bachelor en alternance : L’entreprise, l’apprenti et l’EGC, le tiercé gagnant !

Michel Vernotte, Marketing coordinator
Schneider Electric

Préparer un Bachelor en alternance : L'entreprise, l'apprenti et l'EGC, le tiercé gagnant !Accueillir des apprentis au sein de notre entreprise fait naturellement partie de notre politique d’embauche. Nous souhaitons que l’alternance soit un véritable tremplin pour l’emploi et nous soutenons tous les jeunes motivés par cette formule d’acquisition de compétences.

Il nous semble que c’est la meilleure solution pour valider non seulement un diplôme mais aussi des savoir-être professionnels inestimables auprès des entreprises. Chaque apprenti est encadré par un tuteur qui lui confie des missions professionnelles précises avec des objectifs concrets et utiles pour l’entreprise.

Nous ouvrons nos portes à tous les jeunes qui veulent devenir des forces vives qui s’investissent!

Marion Bienvenu, apprentie au service marketing
chez Schneider Electric

Le choix de l’apprentissage a été pour moi évident. Je voulais pouvoir conjuguer théorie et pratique et j’avais envie d’une immersion bien plus profonde en entreprise que ce que peut offrir un stage. Je voulais mieux connaître et comprendre la vie en entreprise. Je suis convaincue que cette expérience est une véritable valeur ajoutée pour décrocher un emploi en fin de cursus. L’essentiel est de vouloir être utile à l’entreprise tout en validant des savoirs et savoir-faire professionnels.

Sylvie LOISEAU
Directrice de l'EGC Angoulême

Les EGC proposent deux parcours pour valider le programme de leur BACHELOR : celui sous statut étudiant ou celui sous statut apprenti ; chaque parcours correspond à un profil d’apprenant bien distinct avec des attentes différentes.

A l’EGC, nous pouvons aider chaque jeune à réussir son orientation professionnelle notamment quand il s’agit de choisir la voie de l’apprentissage : est-il curieux du monde professionnel sans vouloir pour autant renoncer à des études post-bac ? Recherche-t-il un véritable tremplin pour un emploi ?

Les équipes pédagogiques de l’EGC sensibilisent chaque candidat aux exigences de la formation en alternance et proposent aussi tout un dispositif de techniques de recherches d’entreprises pour pouvoir décrocher des missions correspondant à son projet professionnel.

Le contrat en alternance offre un vrai statut de salarié en formation avec les avantages qui en découlent : une rémunération, la prise en charge du coût de la formation et un vrai encadrement.

Ce programme a passé son grand oral