Aide à la navigation & accessibilité 

Raccourcis clavier

Des raccourcis clavier ont été programmés sur la totalité du site :

  • " 1 " vous amène à la page d'"Accueil" du site;
  • " 2 " vous amène au plan du site ;
  • " 3 " vous amène à la page "Aide à la navigation et accessibilité";
  • " 4 " vous amène à la page de "Contact" ;
  • " r " sélectionne le champ de saisie du moteur de recherche ;
  • " n " vous permet d'accéder directement à la navigation principale du site (uniquement en mode texte ou css désactivée) ;
  • " k " vous permet de sauter l'ensemble des navigations et d'aller au contenu principal de la page (uniquement en mode texte ou css désactivée).

Les combinaisons de touches pour valider ces raccourcis diffèrent selon les navigateurs, c'est pourquoi nous listerons ci dessous les procédures à suivre pour activer ces raccourcis claviers dans les principaux navigateurs :

  • Internet Windows : Alt+Maj et [Raccourci clavier], puis Entrée ; 
  • Mozilla, Netscape, K-Meleon , FireFox Windows : Alt+Maj et [Raccourci clavier] ;
  • Opera 7 Windows, Macintosh, Linux : Maj + Echap et [Raccourci clavier] ;
  • Safari 1.2 Macintosh : Ctrl et [Raccourci clavier] ;
  • Mozilla, Netscape Macintosh : Ctrl et [Raccourci clavier] ;
  • Galeon, Mozilla FireFox pour Linux Alt et [Raccourci clavier] ;

Netscape 4, Camino, Galeon, Konqueror , Omniweb, Safari avant la version 1.2, Opera Windows pour Linux avant la version 7, ne supportent pas les Raccourcis claviers. 

Compatibilité avec les navigateurs

Le développement de ce site a respecté les normes techniques en matière d'Internet établies par le consortium W3C ainsi que les normes d’accessibilité définies dans le RGAA 2.2 et les normes WAI établies par le consortium W3C.

Site conforme à la norme XHTML 1.0          Site conforme à la norme WAI

En conséquent ce site offrira le meilleur de lui-même avec les navigateurs des dernières générations tout en restant accessible aux navigateurs plus anciens.

L'utilisation des navigateurs suivants sont recommandés :

Sur Macintosh OS 10 : Opera, Safari, Mozilla Firefox;
Sur Windows : Mozilla Firefox, Opera, Internet Explorer 6 et supérieur;
Sur Linux : Mozilla Firefox, Opera.

Documents à télécharger

Une partie des documents à télécharger est présentée dans au moins un format accessible ( HTML, Texte seul, RTF, Microsoft Word, PowerPoint, Excel).

Vous pourrez néanmoins trouver des documents téléchargeables au formatPDF (Portable Document Format) sans version accessible directement associée.

Si vous ne disposez pas d'Acrobat Reader, vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site d'Adobe : télécharger Acrobat Reader.

Ou alors, vous pouvez transformer les documents PDF en format HTML classique en utilisant le moteur de conversion en ligne d'Adobe; pour cela copiez l'adresse du lien vers le fichier PDF et collez la dans le champ prévu à cet effet sur : l'outil de conversion en ligne d'Adobe.

La navigation

Les grandes sections

Les liens principaux sont situés dans un menu principal disponible en permanence en début de page. Ils permettent d'accéder directement aux rubriques principales du site.

Navigation interne à une page

Les liens d'accès rapides :
Des liens cachés permettant d'aller au bloc de navigation principal ou d'accéder directement au contenu et sont placés juste avant le logo.

Leur implémentation devrait les rendre utilisables sur une majorité des aides techniques de type synthèses vocales ou plages brailles. À noter également que ces liens apparaissent dès que la mise en forme principale du site est désactivée via les options des navigateurs.

Personnaliser la présentation de l'information

Comment augmenter la taille des caractères ?
  • Avec Internet Explorer : aller dans le menu Affichage / Taille du texte et choisir la taille souhaitée ou appuyer simultanément sur les touches CTRL et + pour augmenter la taille et CTRL et - pour la diminuer.
  • Avec Mozilla : appuyer simultanément sur les touches :
    CTRL et + pour augmenter la taille ;
    CTRL et - pour la diminuer;
    CTRL et 0 pour revenir à la taille initiale.
Appliquer sa feuille de style personnalisée

La présentation de ce site peut être spécifiée avec des feuilles de styles alternatives définies par l'utilisateur.

Une feuille de style alternative est définie depuis le menu Affichage des navigateurs supportant les styles alternatifs :

  • Firefox, Mozilla : menu affichage / style de la page ;
  • Opera 7 : menu Style ;
  • Internet Explorer 6.0 : avec le menu Outils / Option Internet / onglet Général / accessibilité.

Impression des pages

Toutes les pages du présent site sont imprimable en cliquant sur l'icone imprimer de votre navigateur ou sur le bouton 'imprimer la page'  situé en bas des pages. Celle-ci seront traitées de façon à les rendre compatible au médium papier. 

Accéssibilité

Un accès pour tous, un accès universel à l’information

Permettre l’accès à tous et à toutes à l’information et aux services dans le cadre du site Internet de Bachelor EGC est un acte normal de communication numérique. Cet accès universel, également appelé « accessibilité numérique » permet un accès à l’information quelque soit votre mode d’accès au Web, cela permet notamment aux personnes handicapées de consulter l’ensemble des informations mais également d’utiliser simplement les services en ligne. Cette volonté permet aux personnes non voyantes de lire l’information, aux tétraplégiques d’utiliser leurs matériels spécifiques (commande vocales, pipettes, etc.) pour naviguer normalement dans le site mais également aux utilisateurs mal voyants de pouvoir grossir les caractères à partir de leurs claviers, aux daltoniens de ne pas être perturbés par les couleurs utilisées, etc.

Ainsi l’universalité du Web, permet à chacun de personnaliser son accès à l’information, aux plus âgées de garder une autonomie d’accès à l’information ou aux plus nomades de s’informer à tous moments où qu’ils soient.

L’accessibilité, comment ça marche ?

Mettre en ligne un site Web accessible c’est avant tout une attention toute particulière lors de la conception du site et une motivation des équipes qui mettent à jour, quotidiennement, les contenus. Mais c’est également une volonté de respecter les normes et les standards qui au niveau national et international définissent l’accessibilité numérique et la qualité des interfaces Web.

Le respect de ces normes, c’est aujourd’hui se conformer au référentiel accessibilité de l’Agence pour le Développement de l’Administration Electronique (A.D.A.E.). Ce référentiel est constitué de 92 critères répartis en 3 niveaux. Le premier niveau qui correspond à une accessibilité garantie comporte 55 critères eux-mêmes répartis en 13 chapitres. Le respect de l’accessibilité c’est donc s’assurer que chaque page mise en ligne, chaque contenu publié respectent scrupuleusement la totalité de ces critères.

C’est à partir du respect strict des normes que nous permettons à chacun de consulter le site avec son propre matériel, ses particularismes ou même ses habitudes. Ainsi quelque soit votre navigateur, l’information reste disponible. Les personnes non voyants peuvent également utiliser des aides techniques, des logiciels qui lisent les contenus et les informations présentées à l’écran et donc écouter au travers d’une synthèse vocal ou lire par une plage braille les textes proposés.  Un effort a également été fait sur la rédaction des textes pour que leur accessibilité, leur lisibilité soit encore améliorées.

L’accessibilité ne représente pas une multitude de traitements ou de mise en ligne spécifique mais un travail sur la qualité de mise à disposition du même contenu à tous.

Une démarche citoyen

Mais au-delà d’une démarche humaine et d’une approche qualité, ouvrir un site Web accessible est également la réponse à une obligation légale. L’article 47 de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées stipule :
« Les services de communication publique en ligne des services de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées. ».
De même de nombreuses directives européennes demandent de respecter un accès libre à l’information pour tous sans aucune discrimination, c’est aussi cela l’accessibilité numérique.

Mais au-delà du nécessaire respect de la loi, le respect de tous et de l’accessibilité garantie à l’information s’inscrit dans une logique de qualité de l’environnement et de développement durable. Cet axe permet de considérer l’information et l’accès aux services comme un bien appartenant à tous et par conséquent à la disposition de tous.

Pour en savoir plus sur l’accessibilité : 
  • découvrir et comprendre en quelques leçons les arcanes de l’accessibilité
    www.la-grange.net/accessibilite/
  • L’article 47 de la loi du 11 février 2005, découvrez l’article de loi dans sa complétude.
    www.legifrance.gouv.fr
  • W3C/WAI, l’initiative accessibilité au niveau international (site en anglais).
    www.w3.org/WAI/
  • L’association AccessiWeb,
    un site qui regroupe l’ensemble des ressources nécessaires à la bonne compréhension de l’accessibilité du Web en France.
    www.accessiweb.org

Si vous constatiez une erreur ou un oubli dans l'une des pages du site, ou si vous rencontriez une difficulté, n'hésitez pas à nous en faire part à l'aide du formulaire de contact.

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur nos écoles de commerce post bac.