Partagez +

  • Ajouter à mon facebook
  • Icone facebook
  • Ajouter dans iGoogle

Après le bac, à vous de choisir !

Le bac n’a pas encore commencé que vous devez déjà surmonter une première épreuve (à ce qu’en disent les autres) : l’inscription à la plateforme www.admission-postbac.fr


Si pour certaines formations, l’inscription se fait encore en direct de l’établissement, pour une grande majorité, tout se passe désormais depuis le site APB.


Nos conseils pour vous en sortir avec les félicitations du jury :


Prenez le temps de lire chacune des instructions lors de votre parcours d’inscription. Le processus  prendra plus de temps qu’une commande Amazon, mais l’enjeu est autrement plus important. Tenez-vous prêt.


Évitez de générer du stress inutile : ne vous y prenez pas à la dernière minute. Gardez le calendrier des étapes bien en tête et prévoyez une marge d’erreur pour pouvoir modifier chacune de vos saisies avant qu’il ne soit trop tard.

Pourquoi ça vaut le coup de se donner du mal ?

Qu’on se le dise : si aujourd’hui vous êtes amenés à passer 3 fois 30 minutes sur www.admission-postbac.fr pour mener à bien votre projet d’étude Post-Bac, avant, les choses étaient loin d’être si simples et si rapides. Grâce à cette plateforme de pré-inscription dans l'enseignement supérieur, vous pouvez désormais sur un seul et même site, et en ligne :


• Saisir vos vœux : une fois votre choix d’orientation arrêté, il vous suffira de sélectionner parmi les 12 000 formations proposées celles qui font l’objet de votre choix. Si vous changez d’avis, vous pourrez toujours saisir de nouveaux voeux avant le 31 mai.


 Constituer vos dossiers et les envoyer : pour les formations qui ne permettent pas d’envoyer les fichiers sous format numérique, des fiches de candidature sont à télécharger ainsi qu’une liste de consignes pour constituer des dossiers papiers complets.


Vous inscrire aux concours et sélections s’il y a lieu : certains choix de formation impliqueront de passer des épreuves d’entrée ou de constituer des dossiers de sélection.


• Procéder à votre inscription administrative dans l’établissement : après avoir répondu « oui définitif » à la proposition d'admission qui vous est faite sur Internet, vous pourrez vous inscrire dans votre futur établissement.


Vos antisèches pour réussir votre inscription APB

Un calendrier à mémoriser


• Du 20 Janvier au 20 Mars 18H : inscription, choix de vos vœux et liste ordonnée.

• Du 20 Janvier au 31 Mai : possibilité de modifier votre classement hiérarchisé de vœux :

• Le 02 Avril : date limite de confirmation et d'envoi des dossiers papier :

• Du 03 Mai au 06 Mai : confirmation de la réception des dossiers par les établissements à guetter sur www.admission-postbac.fr


• À partir du 8 juin : les phases d’appel. Répondez présents ou vous êtes éliminés !

Où est passé mon numéro INE ?


Lors de la création de votre dossier sur www.admission-postbac.fr, il vous sera demandé votre numéro INE. Encore une fois, pas de panique, vous pouvez retrouver ce numéro sur vos bulletins scolaires ou sur votre relevé de note des épreuves anticipées.

Save the numbers !

Attention ! Pour accéder à votre compte à chacune des étapes, il vous sera remis un numéro de dossier ainsi qu’un code confidentiel lors de la création de votre dossier numérique. Ces codes n’apparaîtront qu’une fois à l’écran. Un conseil, prenez-en bien note ! Et pourquoi ne pas créer un contact APB dans votre mobile pour y consigner ces précieuses données ?

Et dernier conseil…

 keep calm and get your bac

 

Vous recherchez une école de commerce ou de gestion ? Découvrez les Bachelors EGC, le réseau numéro 1 en France

Plus d’infos sur l’admission Post bac

Ce programme a passé son grand oral