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Administration et finances

L’administration de l’entreprise, c’est la mise en place de procédures qui permettent d’optimiser la gestion des différents services : gestion administrative et comptable, des achats, des ventes, des stocks.

Les anciens EGC qui souhaitent occuper cette fonction complètent leur formation par des diplômes spécialisés tels que le DPECF (Diplôme Préparatoire aux Etudes Comptables et Financières), le DECF (Diplôme d’Etudes Comptables et Financières), ou la Maîtrise de Sciences de Gestion (MSG).

 

Responsable comptable

Il est chargé de tenir la comptabilité de l’entreprise au jour le jour en respectant les procédures fixées par la direction financière. Il lui appartient aussi de mettre au point des outils de gestion (tableaux de bord, tableaux prévisionnels).
Ce poste nécessite donc une connaissance approfondie de la comptabilité générale et analytique, et la maîtrise d’outils informatiques adaptés. La pratique de l’anglais et celle de la comptabilité anglo-saxonne sont indispensables pour postuler auprès de filiales de sociétés étrangères. Une première expérience en cabinet comptable est souvent un plus.

 

Assistant / Responsable ressources humaines

L’assistant ressources humaines peut intervenir dans divers domaines de la gestion administrative et opérationnelle du personnel. Il peut être amené à participer à l’élaboration de la politique de recrutement (relations écoles, sourcing, participation aux salons), à assister le DRH dans le processus de recrutement (annonces, sélection des candidats, participation à la prise de décision). Il intervient également dans la gestion prévisionnelle des compétences et la mobilité dans l’entreprise. Enfin, ses tâches administratives incluent le suivi des dossiers maladie ou prévoyance, le renseignement des tableaux de bords et l’élaboration de dossiers administratifs divers liés aux Ressources Humaines.

 

Attaché de direction / assistant de gestion

Ce métier s’exerce en étroite collaboration avec un responsable de haut niveau.
L’attaché de direction est le lien entre le dirigeant et ses collaborateurs. Il analyse les informations en provenance des services et en effectue la synthèse. On peut lui demander de prendre en charge des missions particulières : gestion du budget, animation d’une équipe de collaborateurs, etc.
C’est une activité qui nécessite la capacité de gérer simultanément les affaires en cours et de nombreuses demandes, internes ou externes.

 

Contrôleur de gestion

Son objectif est de fournir à la direction générale les éléments chiffrés à partir desquels seront définies les orientations stratégiques. Toutefois, selon la taille de l’entreprise, le poste peut recouvrir des réalités différentes.
Le contrôleur de gestion doit avoir de solides connaissances en comptabilité, française et anglo-saxonne (le DECF ou le DESCF sont indispensables), une bonne maîtrise de l’informatique, et dans les groupes internationaux pratiquer l’anglais. Destiné à rencontrer de nombreux interlocuteurs, il doit être diplomate.

 

Des anciens de l'EGC témoignent :

Guillaume ATECTAM, diplômé EGC La Réunion
Directeur de mission expertise comptable

Responsable Comptable La Réunion Guillaume ATECTAMLes cours dispensés à l’EGC Réunion, de plus par des professionnels, m’ont tout de suite convaincu. Après l’EGC je me suis spécialisé en validant un Master audit et expertise comptable en métropole. J’ai démarré ma carrière professionnelle au sein d’un cabinet d’expertise comptable en qualité de collaborateur junior, pour être à ce jour directeur de mission. La partie conseil aux entreprises occupe une place prédominante dans notre activité ce qui me permet d’être en contact permanent avec les acteurs de la vie économique. L’enseignement reçu à l’EGC peut paraître éloigné de la fonction que j’occupe aujourd’hui, toutefois je reste fier de ce choix qui m’a apporté une vision globale de l’entreprise grâce aux cours de marketing, gestion financière, management RH ou encore droit des sociétés. Ces enseignements me permettent au quotidien d’apporter les solutions les mieux adaptées aux besoins de mes clients.

 

Coraline BRISON-VALOGNES, diplômée EGC Basse Normandie
Contrôleuse de gestion CLE-P&S à Condé sur Vire

Controleur de gestion photo Coraline Brison Valognes EGC BasseNormandieAprès mon diplôme EGC, j’ai obtenu un Master I Comptabilité Contrôle et Audit, puis un  Master II Systèmes d’Informations et Contrôle de Gestion. J’ai suivi mes masters en apprentissage chez STALAVEN, entreprise agro-alimentaire, dans laquelle j’avais réalisé mon stage de fin de 3ème année EGC. L’alliance apprentissage et master a renforcé mes compétences professionnelles et s’est révélée être un véritable tremplin pour obtenir un CDI à peine le diplôme en poche. Commerce, transport, structures, industrie, achat… sont autant de domaines où j’ai pu intervenir. Aujourd’hui j’occupe la fonction de contrôleuse de gestion pour une filiale du groupe BONGRAIN. Reportings, analyses, budgets… mon poste est une véritable aide à la décision pour la stratégie de l’entreprise. Sens logique et esprit critique sont mes outils au quotidien !

 

Stéphanie PICARD, diplômée EGC La Réunion
Responsable RH, Groupe Fages

Stéphanie PICARDAprès mon cursus à l'EGC,  j'ai obtenu un diplôme en gestion des ressources humaines. J'ai rapidement eu une opportunité me permettant d’intégrer un grand groupe de la distribution  en tant que responsable recrutement sur la région parisienne. Après 6 années à ce poste, j'ai eu envie de relever d'autres challenges, mais aussi de pouvoir poursuivre le développement de mes compétences dans une fonction généraliste. Ainsi, depuis peu, je suis responsable ressources humaines dans un groupe ambitieux et novateur axé sur les métiers de l’aménagement de l’environnement à l’Ile de la Réunion, le Groupe FAGES. La structure de ce groupe multi-sites me permet d'avoir des missions très variées ; paye, formation, recrutement, mais aussi de garantir l’application de la législation dans les sociétés du Groupe FAGES.
Mon rôle s’étend à la gestion administrative du personnel et surtout je contribue  à la motivation et à la fidélisation des collaborateurs. D'autres missions transverses viennent s'ajouter, tels que des projets  d'organisation et d'accompagnement des directions opérationnelles.

 

Ce programme a passé son grand oral