Partagez +

  • Ajouter à mon facebook
  • Icone facebook
  • Ajouter dans iGoogle

Achat / Logistique / Distribution

Aussi importante dans la distribution (commerce de gros ou de détail) que dans l’industrie, la fonction achat - logistique - distribution consiste à bien acheter pour bien vendre : choisir les fournisseurs en France ou à l’étranger, superviser l’acheminement des marchandises, gérer le stocks et suivre l’évolution des ventes pour ré-approvisionner.

Manager de rayon

Le manager de rayon est responsable du chiffre d’affaires réalisé sur sa surface de vente : il est chargé d’atteindre les objectifs annuels fixés par la direction.
Gestionnaire, il s’occupe des achats de marchandises et des stocks, négocie avec les fournisseurs afin d’obtenir les meilleurs prix. Il établit les prix de vente en tenant compte de la politique générale de l’entreprise et des impératifs de marge.
Le chef de rayon est une femme ou un homme de terrain, dynamique et ouvert(e), capable de motiver une équipe de 3 à 20 personnes, n’hésitant pas à "mettre la main à la pâte".

Acheteur

  Le métier d’acheteur s’exerce soit en milieu industriel (achat de matières premières ou de biens nécessaires à la production), soit dans la distribution.
L’acheteur prospecte pour identifier des fournisseurs, évalue leur capacité à répondre à ses attentes (délais, coûts, qualité), négocie les meilleures conditions d’achat.
Il est en relation avec les différents services de l’entreprise : production, commercialisation, recherche et développement pour les entreprises industrielles, responsables de magasins pour la distribution. Le métier peut impliquer des déplacements à l’étranger, et donc la maîtrise au minimum de l’anglais.

Responsable logistique

  Le responsable logistique sélectionne et adapte à ses besoins le système informatique, détermine le mode d’acheminement des marchandises, etc. Il encadre et coordonne l’activité de son service : il organise et supervise le traitement des commandes, veille au respect des coûts et des délais, des règles juridiques et fiscales du transport. Il est l’interface entre l’entreprise et ses partenaires : fournisseurs, transitaires, transporteurs, services des douanes, assurances.
La fonction requiert la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, et la capacité d’anticiper, de faire face aux situations imprévues, de prendre des décisions rapides.

 

Des anciens EGC témoignent…

Goeffrey COUSSERAN, diplômé EGC Agen
Gestionnaire de projet logistique, Service rechange – AIRBUS
Chargé de logistique Cousseran Goeffrey Photo EGC AgenA l’issue de l’EGC, j’ai intégré directement le marché de l’emploi. J’ai pu ainsi bénéficier d’une année d’expérience professionnelle en tant qu’assistant logistique industrielle avant d’intégrer une formation spécialisée de logistique en agroalimentaire.
J’ai ensuite poursuivi en Master II chez PROMOTRANS à Toulouse en alternance au sein d’AIRBUS.
Mon travail consiste à la mise en place de projets logistiques dans une logique d’amélioration continue en collaboration avec notre prestataire logistique.
Beaucoup de personnes assimilent la logistique à du transport, or, la logistique vise à apporter de la rentabilité à un poste, un site, à l’entreprise dans son ensemble (démarche supply chain management).
Actuellement, suite à des décisions stratégiques, je pars travailler en Allemagne sur un projet transnational. Ma mission est d’effectuer un « gap analysis » entre les systèmes d’information, les processus et l’organisation (flux physiques).

Ce programme a passé son grand oral